Les escaliers bruyants peuvent être gênants et agaçants…
Mais la bonne nouvelle est que les grincements et les craquements sont faciles à réparer. Il suffit de parler aux bons entrepreneurs!
Que tu aies des escaliers en moquette ou en bois, il existe des moyens de localiser et de résoudre le problème. Dans cet article, nous allons voir comment identifier la source d’un escalier grinçant et donner des conseils pour le réparer
Quoi faire lorsqu’un escalier grince?
Afin de remédier le plus efficacement possible à un escalier bruyant, on doit d’abord identifier d’où vient le bruit. Cela peut nécessiter un travail de détective de ta part ; essaie d’appuyer sur chaque marche avec tes mains – si tu entends un grincement lorsque tu appuies, alors cette marche est probablement la coupable.
La première étape pour résoudre ton escalier qui grince consiste à identifier ce qui cause le bruit. Différents types d’escaliers nécessiteront différentes approches, il est donc important de savoir quel type d’escalier tu as avant d’engager un expert.
Par exemple, avec des escaliers en bois, il y a de fortes chances que le bruit soit causé par des vis desserrées qui doivent être serrées.
En revanche, si tes escaliers sont en métal ou en béton, alors tu devras peut-être envisager d’autres options, comme l’ajout de poutres de soutien supplémentaires ou le renforcement des joints entre les marches et les contremarches.
Et la chose la plus importante à faire lorsqu’un escalier craque, c’est d’engager un entrepreneur qualifié pour effectuer les travaux!
Quelle est la cause d’un escalier qui craque?
La première étape pour réparer un escalier qui grince ou qui couine est de vérifier tous les clous et vis de chaque marche.
S’ils sont desserrés, resserre-les avec un tournevis ou un marteau. Cela devrait aider à réduire le bruit causé par le cliquetis des clous et des vis. Tu peux aussi remplacer les clous ou les vis manquants si nécessaire
Cherche des trous dans les solives! Une autre cause potentielle de craquements et de grincements sont les espaces entre chaque marche d’escalier et chaque solive (les planches qui relient chaque escalier).
Pour résoudre ce problème, tu devras remplir tous les espaces avec du mastic à bois ou du calfeutrage. Cela permettra d’empêcher les courants d’air et de réduire le bruit de l’air passant par l’espace. Une fois que c’est sec, applique de la colle à bois le long des bords des solives pour qu’elles soient bien serrées les unes contre les autres et ne bougent pas quand quelqu’un marche dessus
Sinon, passe à la suivante. Prête une attention particulière à toutes les marches qui font du bruit quand on marche dessus – il s’agit probablement de marches ou de contremarches desserrées.
Comment réparer des escaliers qui grincent ?
Si tu as identifié la ou les marches qui font du bruit, il est temps de te mettre au travail pour les réparer ! La méthode de réparation dépendra du fait que tes escaliers ont de la moquette ou non.
Nous aborderons ci-dessous des conseils pour les escaliers en bois et en tapis :
Escaliers en moquette :
Si l’un de tes escaliers grince à cause de marches ou de contremarches desserrées sous la moquette, localise-les (cela peut nécessiter de tirer une partie de la moquette).
Une fois localisées, remets la marche ou la contremarche en place à l’aide de vis ou de clous (tu peux aussi utiliser de la colle à bois). Tu peux ensuite terminer en remplaçant toutes les moquettes qui ont été arrachées pendant l’inspection.
Escaliers en bois :
Si tu as des marches en bois qui font du bruit à cause de pièces détachées en dessous, commence par localiser les pièces qui doivent être fixées (comme décrit ci-dessus).
Une fois localisées, on ajoutera de la colle à bois et/ou des supports métalliques autour de toutes les pièces lâches afin de les stabiliser – cela devrait aider à réduire tous les craquements ou grincements dans ces zones. On terminera ensuite en appliquant de la peinture ou de la teinture si nécessaire.
Remplacer les marches qui craquent, la solution ultime?
Si tes escaliers ont connu des jours meilleurs, il est peut-être temps de remplacer les marches endommagées par de nouvelles, ou de reconstruire l’escalier au complet.
Assure-toi de mesurer précisément avant d’acheter des marches de remplacement pour qu’elles s’adaptent correctement à leur place sans laisser de vide ou d’espace supplémentaire autour d’elles, ce qui pourrait entraîner plus de bruit plus tard.
De plus, assure-toi d’utiliser des matériaux de qualité comme le bois dur pour des résultats durables.
Dans tous les cas, mieux vaux contacter un entrepreneur spécialisé en rénovation et construction d’escaliers!
Qui engager pour réparer un escalier qui grince?
Trouver un charpentier qualifié
Une fois que tu sais ce qui doit être fait, il est temps de commencer à chercher un charpentier qualifié qui pourra t'aider. Même s'il peut être tentant d'engager l'option la moins chère du marché, ce n'est pas toujours judicieux.
Cherche plutôt quelqu'un qui a l'expérience de travailler spécifiquement sur des escaliers. Vérifie les avis en ligne et demande des recommandations à tes amis et à ta famille s'ils en ont. Il est également important qu'ils puissent fournir une preuve d'assurance et/ou de licence avant de commencer à travailler chez toi.
Estimation des coûts et calendrier
Lorsque tu as trouvé quelqu'un qui répond à tous tes critères, il est temps d'obtenir une estimation du coût et du temps qu'il lui faudra pour effectuer le travail. Ces informations doivent être fournies par écrit avant le début des travaux pour qu'il n'y ait pas de surprises en cours de route.
N'oublie pas qu'il peut y avoir des coûts supplémentaires associés à des choses comme les matériaux ou les frais de déplacement selon l'endroit où ils vivent par rapport à ton domicile !
Engager un menuisier professionnel est l’une des meilleures façons de s’assurer que ton escalier grinçant sera réparé rapidement et efficacement sans avoir à le remplacer complètement.
Assure-toi d’obtenir une soumission par écrit avant le début des travaux pour ne pas avoir de surprises quand tout sera terminé !
Comparez les PROS de la réparation d’escaliers avec Soumissions Escaliers!
Les escaliers bruyants peuvent être assez irritants – heureusement, ils sont généralement assez faciles à réparer pour tout le monde.
En suivant nos instructions ci-dessus pour identifier l’endroit exact d’où provient le bruit de ton escalier et la meilleure façon de le réparer selon qu’il y a de la moquette ou non, tu n’auras bientôt plus un seul craquement en vue!
Remplis le formulaire pour comparer 3 soumissions gratuites pour une réparation d’escalier qui grince!